top of page
2022_Bannièressai2.png

Marie Cretin Sombardier

autrice maître de conférence

Marie Cretin Sombardier est Maître de conférences en droit public à l’université Paris-Est Créteil depuis septembre 2020. Elle termine son doctorat en droit avec sa thèse, intitulée Deux pensées constitutionnelles révolutionnaires : Robespierre et Condorcet, qu’elle soutient à la veille de l’Acte I des Gilets Jaunes.

Un beau/froid jour de janvier 2019, dans la voiture-bar du TGV Besançon – Strasbourg, on discute avec Marie Cretin Sombardier, rencontrée quelques minutes auparavant sur le quai (bon, d’accord, nos chemins s’étaient déjà croisés grâce à l’intermédiaire de connaissances en commun). Ce trajet est l’occasion d’un échange un peu plus poussé sur son travail de recherche, mais surtout du lien qu’elle fait entre son savoir académique et les discussions en cours lors des assemblées générales, sur les plateaux TV, et en gros, sur toutes les lèvres : la Démocratie, un fantasme ou une réalité qu’il est possible de mettre en pratique ?

En quelques semaines, les premiers contours d’Au nom de la Démocratie sont posés. Après une intense (et très courte) phase de travail éditorial pré-bouclage, le livre de quelques 220 pages paraît, entre enquête sur le terrain des Gilets Jaunes et introduction à l’histoire constitutionnelle française. Un texte pointu, riche, mais didactique, car Marie déroule son propos avec beaucoup de pédagogie – et non sans humour

on en parle

on en parle

ses livres

son livre

  • Au nom de la démocratie