Masse critique : Prolegomeneslitteraires

Au mois de juillet, Babelio a organisé une #massecritique dédiée à la non-fiction. Les maisons d'édition ont envoyé leurs titres sélectionnés à des lectrices et lecteurs qui se sont engagés en retour à lire et écrire une critique dans un temps imparti. Nous avons saisi cette chance, alors qu'il a été compliqué d'aller à la rencontre du lectorat, d'aller toucher des personnes séduites par la couverture et le résumé des livres.


" Qu'est ce que le terme Démocratie veut bien vouloir dire et impliquer dans la vie quotidienne des individus ? du peuple ?

L'autrice offre une réflexion sur ces interrogations, sur les telles implications de la Démocratie. Notre vie est-elle réellement démocratique ? Elle explore cela via le prisme de la souveraineté populaire, de la représentation du peuple par des élus. Elle inclut aussi une réflexion très intéressante sur la crise des Gilets jaunes, leurs idées et les conséquences que cela pourrait avoir sur notre ordre constitutionnel. Marie Cretin Sombardier met également en exergue les idées de Condorcet et de Robespierre, non retenues au profit des idées prépondérantes de la Révolution française.

La lecture de cet essai est exigeante, il faut selon moi une certaine compréhension préalable du droit constitutionnel. J'ai beaucoup aimé les réflexions soulevées bien que je ne cautionne pas l'ensemble. Et le petit bémol que je soulèverai est l'enchaînement des idées qui parfois paraît trop étoffé, sans lien apparent.

En tous cas cette découverte me donne très envie de lire des romans de la maison d'édition Gorge Bleue. "


> En savoir plus sur Au nom de la Démocratie, de Marie Cretin Sombardier

Posts récents

Voir tout

Pokaa : itw avec Marie Sélène

La Strasbourgeoise bibliophile A.Me, journaliste pour le magazine en ligne Pokaa, est partie à la rencontre de Marie Sélène, l'autrice de Le silence qui cache la forêt. Le Silence qui cache la forêt e