top of page
2022_Bannièressai2.png

autrice poétesse chercheuse

Florence Andoka
 

En janvier 2021, Florence propose aux éditions Gorge bleue un recueil de poèmes. De la poésie étant déjà programmée pour les sorties de 2022, il n’y a pas de suite. Trois mois plus tard, Florence revient et propose cette fois un manuscrit explosif : Dans ton tube. Entre essai et expérimentation poétique, le texte propose une réflexion sur la question de l'identité dite féminine telle qu’elle est construite par agrégats grâce / à cause du marketing d’influence sur Youtube.

 

Le plus déstabilisant, c’est le lien entre le fond et la forme : à la fin des 75 pages (entre une et deux heures de lecture ininterrompue), on se retrouve dans le même état qu’après une ou deux heures de visionnage ininterrompu de vidéos Youtube, courtoisie de l’Algorithme. On ne sait plus trop ce qu’on vient de lire, ce à quoi on vient d’assister. On en garde une impression déstabilisante de tournis. On y repense, et avec un peu de concentration, du vague brouillard émergent des phrases ciselées, qui confinent à la punchline. On a envie d’y retourner, de relire pour mieux fixer. Comme sur Youtube.

 

Il s’agit de retravailler ensemble la mise en page, de procéder à un léger travail éditorial, d’harmonisation du texte. Il faudra poursuivre le travail d’analogie avec le fonctionnement de la plateforme, et que le choix des paragraphes, des sauts de pages, continue à mimer la construction d’une liste de lecture de vidéos. 

 

Ce format de texte, entre témoignages sur une plongée en eaux troubles et regard distancié sur l’expérience, convient bien à Florence qui a l’habitude de prendre l’art contemporain pour objet, écrit régulièrement pour des artistes et participe à des revues. Son travail vit dans plusieurs maisons, puisqu’elle a publié des ouvrages chez MédiapopVanloo, Derrière la salle de bains, Les plis du ciel ou encore Littérature mineure. Elle poursuit actuellement une thèse en création littéraire sur des vies de femmes artistes, affectionne la microédition et pratique en dilettante la photographie. 

on en parle

on en parle