top of page
2022_Bannièressai2.png

artiste graphiste

Caroline Pageaud

Caroline Pageaud est une artiste et graphiste installée à Besançon. Diplômée de design graphique à l’université de Laval (Québec), son parcours l’avait précédemment conduite à Rennes pour une Licence Multimédia/Édition et un DNAP Design graphique, et à Besançon, pour un BTS Design graphique.

Pirate, Caroline Pageaud a déjà traversé l’océan sur un voilier, l’occasion de ramener dans
la cale un goût pour les nuances de lumières et de couleurs qui miroitent sur la surface de l’eau. De projet personnel en travail de commande, Caroline prend soin de dessiner une poétique du relief, qu’elle décline sur toutes les surfaces naturelles qui s’impriment dans son imaginaire : nuages, volcans, lacs… et montagne.

Qu’il s’agisse de manœuvrer sur les courants ou tutoyer les sommets, elle semble à l’aise,
et il en va de même sur les projets qu’elle accompagne en tant que directrice artistique et graphiste : groupes de musique, festivals culturels, vignerons et brasseurs ; aux côtés de la ville, de collectifs d’artisan·es ou des travailleuses sociales.

Le monde du livre (microédition, couvertures de livres) lui fait évidemment de l’œil, et Gorge bleue n’est pas en reste : si Caroline Pageaud est une habituée de la maison, elle a surtout participé à son acte de fondation. C’est avec elle que nous avons pensé l’identité visuelle de la maison : logo, charte graphique, maquette de couverture. Et puisque quand on aime, on ne compte pas, nous avons confié chaque année une couverture à Caroline, qui nous a tour à tour offert les incroyables images que vous retrouverez sur Les tombes,
Le silence qui cache la forêt et La nuit t’arrache à moi.

En 2022, pour marquer les trois premières années d’édition de Gorge bleue, nous lui avons demandé une nouvelle image, non plus destinée à orner une couverture, mais à représenter la maison d’édition, installée, accueillante, douillette… installée à flanc de montagne.

bottom of page