Mars 2022

Ça faisait un bail, une paye, des lustres... BREF, bien trop longtemps qu'on ne s'était pas vu·es, qu'on n'avait pas échangé, célébré. Le beau mois de mars a réparé ça ! Retour sur deux semaines bien mouvementées (c'est quand qu'on remet ça ?)



Samedi 5 mars _ Besançon

Les trois artistes de l'atelier-galerie Les2portes ont renouvelé leur invitation et ont fait la part belle à Gorge bleue. Pour s'installer dans ce lieu dédié à l'image (et autres arts), nous avons décidé de mettre en lumière les univers des illustrateur·ices avec qui nous avons déjà travaillé.

Les couvertures des livres sont à la fois un lieu éminemment marketing, et un lieu de rencontre ; c'est à cet endroit qu'est piquée la curiosité du lecteur, c'est une porte d'entrée vers le texte, et sur les livres Gorge bleue c'est là où vivent des images. Confiées à des artistes de talent, les images sont un travail de commande, qui demande une rencontre avec le texte, et une traduction, une adaptation. Si la "patte" des artistes invité·es est reconnaissable, le travail de recherche de celleux-ci est souvent tout autre, et l'exposition chez Les2portes était une occasion de mettre ce travail en valeur. L'accrochage reprenait une œuvre signée par chacun·e des sept artistes avec qui Gorge bleue a collaboré, et pour le vernissage de cette exposition, une soirée a été organisée pour présenter Entre de Madlen Roy et En Arden de Mathilde Hug, en présence des deux auteur·ices. Merci à toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour cette belle soirée !


+ un énorme merci à Nicolas Walterfaugle pour les photos de l'expo !



Vendredi 11 mars _ Strasbourg

Pour le report de la soirée de lancement qui devait avoir lieu en janvier dernier, nous avons fait salle comble à la Librairie Gutenberg ! En présence de Nanténé Traoré et Madlen Roy, nous avons vécu un très beau moment d'échanges animé par les libraires, autour de La nuit t'arrache à moi et Entre.





Samedi 12 mars _ Haguenau

Une rencontre intimiste dans une librairie comme un cocon : c'était le programme pour l'après-midi de Madlen Roy, invité·e à la librairie la Marge. Deux heures de riche et profonde discussion sur les romans Entre et Les tombes, d'ores et déjà lus et aimés par les participantes.




Dimanche 13 mars _ Salon du livre de la Krutenau / Strasbourg

Une excellente journée au Centre créatif des Bateliers pour Madlen Roy et Nanténé Traoré, à la rencontre d'un public curieux. Grosse cerise sur le gâteau de ce dimanche ensoleillé dedans comme dehors : En Arden, le premier roman de Mathilde Hug, a reçu le Grand prix du salon, décerné par le comité de lecture des Bateliers. Grande émotion !


crédit photo : Madlen Roy