top of page
2022_Bannièressai2.png

journal

Entretiens, coulisses, événements hors et entre les murs…
La maison ouvre ses portes aux curieux·ses.

Lancement : La Machine du Moulin rouge

Prenez place à bord du Vaisseau mère et ne vous approchez pas trop des lumières, les phalènes ! s’y brulent déjà les ailes ! Pour le lancement de leurs livres, les auteurices Sarah Gourreau et Pierre Laure ont invité les drags Sir Camille-Bob et Hot Headed Christine à venir performer sur une partition aux petits oignons. Découvrez comment les deux textes prennent vie sous les projecteurs et se déploient au rythme de glorieux lypsincs !


On croit qu’en finissant l’école / l’université / les études dans le secondaire, c’en est fini du cycle. Que nenni, surtout dans le monde du livre ! Après la trêve de l’été, du temps plus long des lectures sur la plage ou dans le hamac ou sous le soleil ou au pied de la montagne. Cyclique l’industrie du livre : la rentrée littéraires, le rendez-vous à ne pas manquer, les livres dont tout le monde va parler, le nombre de romans publiés sera-t-il en hausse, en baisse ? Combien de premiers romans ? Que diront les premières sélections des prix d’automne ? Et la presse ? Et les libraires ? Qu’en sera-t-il des lecteurices ?

Ce mardi 19 septembre, c’était la première *vraie* rentrée littéraire de Gorge bleue, et par *vraie*, j’entends : que pour la première fois on a pu la préparer correctement, à savoir dès le mois de mai, les appels aux ami·es libraires, les argumentaires à dérouler « tu vas voir, c’est extra, c’est doux, c’est plein de lumières de paillettes et de pistes musicales ». L’envoi des services de presse puis les premiers retours, précieux. La prise de quantités, à communiquer à notre nouveau distributeur Makassar pour que les livres soient sur les tables le jour de la sortie. Tout était réglé comme sur du papier à musique.

Mais ce mardi 19 septembre, pour la première *vraie* rentrée littéraire de Gorge bleue, on ne s’y est pas exactement pris en suivant la partition… La très grande faute à Pauline, programmatrice du Bar à bulles, ce bar dont la terrasse donne sur le Moulin Rouge (à Paris, oui, oui, celui-là le Moulin Rouge de Paris : My gift is my song, and this one is for you), qui a lancé l’invitation. Le bar à bulles travaille à une programmation musicale, éditoriale, curatoriale (oui) sur toute l’année, et nous a proposé de lancer en grandes pompes les deux nouveautés de 2023.

Et pour Vaisseau mère, et pour Des phalènes ! C’était parfait. Scène, lumières, public, régie, pare-leds et pistes son. Pierre et Sarah ont lancé les invitations, Hot Headed Christine et Sir Camille Bob ont répondu présent·es. Ensemble iels ont travaillé à un show – quel show. On venait de Nantes, Versailles, Tours et Strasbourg pour le grand soir. Vous n’étiez pas là ? Voici quelques photos.

C’était beau, doux, acidulé et lumineux.

C’était vibrant, dansant, chaud et chantant.

Merci.





bottom of page