top of page
2022_Bannièressai2.png

journal

Entretiens, coulisses, événements hors et entre les murs…
La maison ouvre ses portes aux curieux·ses.

Coulisses // La chaîne du livre

Par Clémence et Marie


De la conception à la vente, chaque étape de la vie d’un livre nécessite l’intervention de différent∙es acteurices qui composent ce que l’on appelle la « chaîne du livre ». Depuis plusieurs décennies, celle-ci compte de plus en plus de métiers, et de plus en plus d’intermédiaires entre l’auteurice et le lecteurice.


De manière schématique, on conçoit la chaîne du livre comme telle car ces acteurices sont considéré∙es comme des « maillons », des intermédiaires indispensables à une bonne coordination globale et au bon déroulé de chaque étape.

Ces étapes justement, combien y en a-t-il ?

Autant qu’il y a de métiers ?

Ce pourrait être une réponse, sauf qu’il est encore difficile de les dénombrer car le monde du livre est non seulement complexe, mais aussi en constante évolution. On vous propose plutôt de distinguer quatre axes, chacun d’entre eux correspondant aux étapes (chronologiques) qui mènent un texte du manuscrit à votre bibliothèque :

Le premier serait « Création » ;

Le second, « Production » ;

Le troisième, « Commercialisation » ;

Le quatrième, « Médiation ».


Et à l’intérieur de chacun d’eux, on pourrait y attribuer plusieurs acteurices. Auteurices, traducteurices, éditeurices, illustrateurices d’abord ; maquettistes, graphistes, imprimeurs, ensuite ; distribution. diffusion, librairies et tous points de vente avant bibliothécaires, lecteurices, organisateurices de manifestations du livre… La liste est non exhaustive et sûrement perfectible. En tous cas, il y a beaucoup de monde dans cette chaîne, beaucoup de connexions et d’interconnexions possibles, de liens à entretenir. Beaucoup d’humain.

Chez Gorge bleue, on a une petite connaissance de l’interprofession : à la librairie en semaine, à l'édition le weekend, on a aussi fait quelques incursions en médiathèque et en événementiel : c'est passionnant ! Le livre mobilise beaucoup de compétences et énormément d'enthousiasme, c'est toujours un plaisir de parler littérature, coups de cœur et méthodologie avec les confrères et consœurs !

Comentários


bottom of page