Mayeul Vigouroux est un illustrateur diplômé des Arts Décoratifs de Paris (2015-2020), installé à la capitale.
Il peuple ses images gigantesque (et fourmillantes de détails architecturaux) de créatures aux accents mythologiques, chimères zoologiques au regard triste ou à la férocité bien humaine. Il se dégage de son travail une précision et un soin apporté à chaque détail, plaçant décor et narration sur le même plan tant et si bien qu’on ne sait plus : le décor raconte-t-il une partie de l’histoire ? Les curieux protagonistes ont-ils aussi une valeur décorative ?
C’est en se creusant la tête pour trouver l’artiste le plus à même d’illustrer la couverture du premier roman de Sarah Gourreau, qu’un univers s’est imposé à nous : les couleurs saturées, la composition vertigineuse et la perspective explosée de La Manticore (éd. Quintal, 2020), une bande-dessinée qui vous met une énorme claque et colle le vertige.
Il fallait bien cela pour rendre compte de l’atmosphère douce et bourdonnante qui règne dans Vaisseau-mère, cette drôle de maison où vivent et se croisent les membres d’une famille choisie, élargie ou resserrée, selon que l’humeur soit à la grande célébration ou à la soirée plus intimiste.




