top of page
2022_Bannièressai2.png

Hannah De Carpentier

artiste illustratrice

Hannah De Carpentier est illustratrice et installée à Épinal, où en 2022-23, elle terminera sa dernière année de diplôme à l’ESAD.

Prolifique, Hannah réalise quantité d’illustrations, de dessins, mais aussi des vitrines (enfin au moins une, en 2021, et pas des moindres : celle de la librairie Gutenberg à Strasbourg). Elle utilise feutres, crayons, stylos, gouache et pastel et – dirait-on – tout ce qui lui passe sous la main, pour dessiner de nombreux personnages dont les contours s’étirent et les corps prennent toute la place. La place de la feuille, des carnets, de la case. Quelque chose est immense et déborde dans chacun de ses sujets : une sorte de puissance souvent nue, mais aussi diablement vêtue. 

 Ah. Hannah a aussi réalisé une animation (à découvrir ici). Elle emprunte à différents univers, et l’on pourrait qualifier le sien de baudelairien tant ses créatures sont belles, gracieuses, féroces dans leur étrangeté.

Lors de notre première rencontre, nous avions partagé une lecture, qu’elle avait instantanément convertie en image : la porosité des deux langages, l’écrit et le visuel, avaient rendu une future collaboration inévitable. C’est en 2023 qu’elle se concrétise, avec le texte de Pierre Laure, Des Phalènes !, qu’on croirait presque écrit pour elle.

bottom of page