top of page
2022_Bannièressai2.png

autrice illustratrice

Éloïse Rey

Illustratrice et graphiste, Éloïse Rey est installée à Strasbourg depuis de longues années, une ville qu’elle connaît bien, puisqu’elle s’est formée à la HEAR (pour Haute école des arts du Rhin), l’école des Arts Déco, de laquelle elle sort diplômée en 2009.

 

C’est peu dire qu’Éloïse est bien “implantée” dans la capitale européenne : elle est aussi une membre active de l’association Central Vapeur, qui depuis 2010 promeut et défend l’illustration et ses métiers. Elle a d’ailleurs installé son atelier au Garage Coop, un lieu qui héberge l’association, mais réunit également illustrateurices et artistes autour de la fièvre de la risographie, de la sérigraphie ou d’autres réjouissances graphiques et éditoriales.

 

Sa pratique est dédiée à l’illustration de livres jeunesse (la série de contes Anna qui chante, publiée aux éditions Biscoto), de journaux dédiés à la jeunesse (Biscoto - encore, Pomme d’Api, Belles Histoires, Astrapi…) et de revues poétiques - elle a été la directrice éditoriale de la fameuse Tribune du Jelly Rodgers pendant toute son activité ! La réalisation d’affiches, l’organisation d’ateliers dans les écoles, etc. n’ont pas non plus de secrets pour elle ! Sur plusieurs formats et plusieurs supports, Éloïse Rey utilise encre, feutres, gouache ou stylo à bille pour donner vie à plein de petits personnages souvent joyeusement affairés.

 

Elle s’est attelée à illustrer la couverture de l’essai de Marie Cretin Sombardier : Au nom de la démocratie. Une image dans laquelle Éloïse a installé un décor métaphorique, un vrai chantier pour penser, un imaginaire en construction.

bottom of page